Etape 3

A la maison  : lire ou écouter l’enregistrement de la pièce jusqu’au vers 306 (18, 42)

Compléter la fiche tabulaire jusqu’à la scène 3 de l’acte I

En classe : commencez par partager ce que vous avez compris de la lecture des scènes 1 à 3 > travail à faire dans Mon bureau numérique.
Ensuite regardez les cinq premières minutes de l’extrait vidéo de la mise en scène de Patrice Chéreau (2003) :

Que pensez-vous de l’état dans lequel se trouve Phèdre ? Délimitez dans les vers 269 à 306, de « mon mal vient de plus loin » à « sa proie attachée », les trois étapes de cette tirade en leur donnant un titre. Puis choisissez pour chacune d’elles quelques vers caractéristiques dont vous analyserez les procédés d’écriture comme dans une explication linéaire.

Outils : lexique et procédés.

Race : lignée, tous ceux qui viennent d’une même famille ; rivage malheureux : rivage de Trézène, où Phèdre a eu le malheur de retrouver Hippolyte ; hymen : mariage ; superbe : fier ; transir : avoir froid ; chagrin : humeur malveillante ; je cultivais les fruits : j’élevais mes enfants.

Procédés : périphrase, gradation, champ lexical, métaphore, négation, valeur des temps, rythme, rimes, ponctuation…

Synthèse : quelle conception de l’amour se dégage de cette scène ? Expliquez le rapport avec l’étymologie du mot « passion ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *