BILAN : L’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînent des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagements spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.
BILAN : Les produits d’altération, solubles et solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur dépôts, ainsi ils s’accumulent en couche. À la suite de l’enfouissement des dépôts, il y a compaction. En même temps, un ciment se forme autour des grains : c’est la cimentation. Il existe plusieurs types de roches sédimentaires en fonction de la nature des dépôts. Exemple : le grès est composé de sable cimenté par un ciment siliceux.
Les particules issues de l’altération (solubles et/ou solides) sont ensuite transportées. Le plus souvent par l’eau qui est l’agent de transport majeur, jusqu’au lieu de leur sédimentation. Le transport et le dépôt des particules dépendent de leur taille et de la vitesse du courant. Ainsi la granulométrie des particules qui se déposent varie depuis la source d’un fleuve à son embouchure.
BILAN : L’eau est le principal facteur de l’altération (modification physique et chimique des roches). Les produits de l’altération sont des éléments solides et d’éléments solubles. L’altération des roches dépend de différents facteurs : – la nature des roches (cohérence, composition) – le climat – la présence de végétation