Séance 24

Pour nourrir tout le monde en 2050, il faudra augmenter la production de nourriture tout en préservant les sols qui sont fragiles. Quelles solutions trouver ? 

B) Vers une gestion durable des agrosystèmes :

Bilan : L’activité humaine a une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement. 

Activité

Bilan : L’un des enjeux majeur pour l’Homme est de limiter ces impacts. Pour cela, la recherche en agronomie essaye de trouver des solutions pour développer une agriculture durable qui permette de :

                                   – couvrir les besoins de l’humanité 

                                   – limiter ou compenser les impacts environnementaux. 

Séance 23

b) la formation des sols agricoles

Quelles sont les étapes de la formation des sols agricoles ?

activité

Bilan : Le sol est une couche située entre la roche mère et la surface. Cette couche est en interaction avec la biosphère (plantes, animaux, microbes) et l’atmosphère. 

Le sol se forme par transformation de la roche mère sous l’effet de l’altération et de l’action de la biosphère.La nature et la composition des sols dépend donc de la nature de la roche mère, du climat et de la biosphère présente.

III. L’impact de l’Homme sur le sol et les mesures de préventions

A) Les modes de cultures et les impacts sur la faune du sol

activité

Bilan : Grâce à la comparaison entre les êtres vivants présents dans un sol de forêt et les êtres vivants présents dans un sol cultivé. On a pu démontrer que l’Homme, par ses interventions dans un agrosystème va fortement diminuer la biodiversité des sols agricoles (disparition de certaines espèces). Pour limiter cet impact, l’Homme doit mettre en place des mesures de prévention et de protection.

Séance 22

B) Les différents modèles d’agrosystème :

correction travail maison

II) Les agrosystèmes et le rôle d’un sol fertile :

a) Les caractéristiques d’un sol agricole

Problème : Quels sont les rôles de la microfaune et des engrais dans la fertilité du sol ? 

Activité

Photo avec engrais et sans engrais

BILAN : Grâce aux deux ateliers étudiés, nous avons découvert qu’un agrosystème est caractérisé par un sol fertile. Cette fertilité est en partie due à une action humaine qui va ajouter des engrais. Ces engrais vont permettre d’avoir un apport plus important en minéraux et éléments chimiques essentiels pour le bon développement des plantes de la culture. Mais ces apports peuvent également provenir de la microfaune du sol (lombrics, bactéries) qui va dégrader les matières organiques mortes afin d’enrichir la composition du sol en éléments chimiques.

Séance 21

Chapitre 2 : Agrosystème et développement durable :

I) Comprendre le fonctionnement des agrosystèmes 

A) Les caractéristiques d’un agrosystème 

Problème : Quelles sont les caractéristiques d’un agrosystème ? 

activité

BILAN : Un agrosystème est un écosystème, avec des interactions entre biotope et biocénose mais créé et géré par l’Homme dans le but de produire et d’exporter la biomasse nécessaire aux besoins quotidiens (alimentaires, pharmaceutiques…). Cette exportation de matière organique doit être compensée par un ajout d’intrants dans l’agrosystème (engrais, eau d’irrigation, produits phytosanitaires…) qui vont favoriser une meilleure production.

Séance 13

II) Sédimentation et milieux de sédimentation :

Étape 1 : La cimentation des grains : comment passer d’un sable meuble à une roche ? 

Etape 2 : L’histoire du grès à Voltzia

BILAN : Les produits d’altération, solubles et solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur dépôts, ainsi ils s’accumulent en couche. À la suite de l’enfouissement des dépôts, il y a compaction. En même temps, un ciment se forme autour des grains : c’est la cimentation. Il existe plusieurs types de roches sédimentaires en fonction de la nature des dépôts. Exemple : le grès est composé de sable cimenté par un ciment siliceux.

Séance 12

2. Le transport des produits de l’altération :

Problème : comment les produits issus de l’altération sont ils transportés ?

Activité 2

Fichier Excel Activité 2

BILAN :

Les particules issues de l’altération (solubles et/ou solides) sont ensuite transportées. Le plus souvent par l’eau qui est l’agent de transport majeur, jusqu’au lieu de leur sédimentation. Le transport et le dépôt des particules dépendent de leur taille et de la vitesse du courant. Ainsi la granulométrie des particules qui se déposent varie depuis la source d’un fleuve à son embouchure.  

Séance 11

Thème 2 : Les enjeux contemporains de la planète                  

Chapitre 1 :   Géosciences et dynamique des sols

I) L’érosion, processus et conséquences :

  1. L’altération des roches :

Activité 1

BILAN : L’eau est le principal facteur de l’altération (modification physique et chimique des roches). Les produits de l’altération sont des éléments solides et d’éléments solubles.  L’altération des roches dépend de différents facteurs :  – la nature des roches (cohérence, composition)    – le climat     – la présence de végétation