Séance 3

Travail pour le 23 septembre : Recopier le titre du C) et regarder la capsule suivante. Réaliser ensuite le quiz sur quizinière (code sur Pronote)

C) Chez les êtres vivants pluricellulaires, des cellules spécialisées sont organisées en tissus spécialisés :

Activité 3

BILAN : Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de tissus eux même constitués de cellules spécialisées. Ces cellules sont spécialisées grâce à leur forme et aux organites qu’elles contiennent (ex : chloroplastes)

Séance 1

THEME 1 : La Terre, la vie et l’évolution du vivant :

I) Les êtres vivants ont une organisation fonctionnelle précise :

A)  Les différents niveaux d’organisation du vivant :

Bilan : 

Un tissu est un ensemble de cellules identiques assurant la même fonction. Un organe est constitué de plusieurs tissus. Un noyau est un organite cellulaire Il est situé dans presque toutes les cellules vivantes. Fleur, racine, tige, feuille sont des organes, ensemble ils constituent un organisme. Les neurones sont des cellules. L’ensemble de ces cellules constitue le tissu nerveux.

Travail pour le 16 septembre : Regarder la vidéo suivante : cliquer ici Puis réaliser l’exercice sur quizinière (voir le code sur pronote)

Séance 2

B)  Un être vivant unicellulaire échange de la matière et de l’énergie avec son environnement :

activité 2

BILAN : C’est grâce aux réactions de respiration ou de fermentation que les cellules fabriquent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Pour réaliser ces réactions du métabolisme, les cellules utilisent une molécule organique : le glucose (C6H12O6). 

Le glucose utilisé provient de :

– D’autres êtres vivants. C’est le cas des cellules animales qui se nourrissent d’autres êtres vivants pour fabriquer leurs propres molécules organiques. On dit qu’elles sont hétérotrophes

Les cellules le fabriquent grâce à la photosynthèse à partir de matière minérale (CO2 notamment) prélevée dans l’environnement. C’est le cas des cellules chlorophylliennes qu’on dit autotrophes