OBJECTIFS :
► Changer l’échelle d’analyse des inégalités de développement dans le monde.
► Maitre en relation entre différentes échelles d’analyse.
► Observer les inégalités de développement d’un pays à différentes échelles.
DOSSIER
Document 1 : Le PIB.
Document 2 : l’IDH.
Document 3 : Les inégalités de développement au Mexique.
Document 4 : La pauvreté à Mexico.
Croquis réalisé à partir de quatre indicateurs : l’accès à l’éducation, l’accès à la santé, les conditions de logement, le niveau d’équipement des logements.
https://echogeo.revues.org, octobre-décembre 2014
Document 5 : Les contrastes de développement à Mexico
Oscar Ruiz, image de la campagne de l’agence publicis, Erase the difference, mai 2014.
Document 6 : les principaux indicateurs du développement ?
TACHES A ACCOMPLIR
- Quelles sont les régions dans le monde où le PIB par habitant est fort ? Quelles sont celles où il est faible ? (document 1)
- Quel est l’indicateur utilisé ? (document 2, 6)
- Quelles sont les régions dans le monde où l’IDH est fort ? Quelles sont celles où il est faible ? (document 2)
- Quelle nuance le document 3 apporte-t-il à la situation de développement du Mexique présentée dans le document 2 ?
- Décrivez l’image ? Quel est le but de son auteur ? (document 5)
- Quelle nuance les documents 4 et 5 apportent aux documents 1, 2, 3 ?
- Observer les inégalités de développement du et au Mexique de la petite à la grande échelle ? Que remarquez-vous ? Expliquez et justifiez vos observations.