Tous les articles par François Neis

LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

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Entrepôt Amazon de Peterborough ((Royaume-Uni)
Manifestation des employés d’Amazon (Berlin, 24 avril 2018).

                                       MON PLAN DE TRAVAIL


                         LE JEANS, UN PRODUIT MONDIALISE

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Xintang (Chine), capitale mondiale du jean.




 


 

 dessin-camera-coul-24k  Capsule n°1: Le tour du monde d’un jean.

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Pour accéder au questionnaire, cliquez sur le jean

 

 

 

 


   AXE DE RÉPONSE 1

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UN PROCESSUS DE PRODUCTION MONDIALE.

      AXE DE RÉPONSE 2

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UN PRODUIT DIFFUSE MONDIALEMENT

AXE DE RÉPONSE 3

Every morning, workers at a denim washing factory in Xintang, Zengcheng must search through wastewater to scoop out stones that are washed with the fabric in industrial washing machines to make stonewash denim. In Xintang, where the economy is centered around textile production, Greenpeace has found high levels of industrial pollution and has documented the effects on the community.UNE PRODUCTION CONTESTÉE ET QUI FAIT DÉBAT
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Pour récupérer la synthèse de l’étude de cas, cliquez sur la photographie

 DE L’ÉTUDE DE CAS A LA PROBLÉMATIQUE

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En quoi la mondialisation organise-t-elle le monde et soulève-t-elle des débats?


1. LA MONDIALISATION, UNE MISE EN RÉSEAU DU MONDE.


 De quelle manière la mondialisation arrive-t-elle a relié de nombreux territoires dans la mondialisation?

Qu’est-ce qu’un réseau ?

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A) LA MONDIALISATION, UN PROCESSUS DE LONGUE DURÉE.

Nouvelle image (2)


 B) Les flux, vecteurs de la mondialisation.
L’évolution des exportations mondiales depuis 1950

commece   

Le commerce mondial de marchandises en 2010      

echnages


C) Les mobilités, révélateurs de la mondialisation.
Les migrations internationales

migration

Le tourisme international

tourisme


2. DES RÉSEAUX MONDIAUX FAÇONNÉS PAR DIFFÉRENTS ACTEURS.

dessin-camera-coul-24k  Capsule n°2: Ce que les multinationales nous cachent..

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SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

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AVANT DE COMMENCER

LE PROGRAMME : POURQUOI L’ALLEMAGNE?
  • C’est en Allemagne qu’apparait en 1875 pour la première fois en Europe un parti socialiste unifiée, qui par la suite servira de modèle à la formation des partis socialistes européens.
  • C’est également en Allemagne que l’opposition entre réformistes et révolutionnaires se transforme en affrontement à la faveur de la première guerre mondiale, pour  s’incarner après la seconde guerre mondiale  dans le cadre de deux Allemagnes antagonistes.
  • Le mouvement ouvrier allemand témoigne également des évolutions et des adaptations du socialisme et du syndicalisme à un contexte international et économique en sans cesse évolution (Guerre froide, construction européenne, mondialisation.
LES NOTIONS-CLÉS :

Vers 1830  apparaissent en Europe un certain nombre d’idées et de doctrines souhaitant trouver une solution aux injustices sociales créées par l’industrialisation : 

Socialisme : regroupe l’ensemble des idées et  doctrines qui à partir du milieu du XIXème                              siècle cherche à lutter contre les injustices sociales , née de l’industrialisation                            et du libéralisme économique,  et cherche par conséquent à changer la                                         société.
Dans la seconde moitié du XIXème siècle les idées des philosophes Karl Marx et Friedrich Engels influencent de manière considérable les débats au sein du socialisme:
 Marxisme : Karl Marx décrit la société née de l’industrialisation comme une lutte de
                         classes entre la bourgeoisie, propriétaire des moyens de production et le
                         prolétariat, regroupant tout ceux qui pour survivre n’ont que leur force de
                         travail. Selon lui le prolétariat doit renverser le capitalisme par une révolution
                         et en mettant en place une société sans classes (Le communisme) par
                         l’abolition de la propriété privée.
Communisme: Dans la vision du monde de Marx, ce terme qualifie la société idéale que                                       doit rechercher le prolétariat dans ses luttes : une société sans classes, où                                   la propriété privée serait abolie et où prévaudrait l’égalité. A partir de la                                         Révolution Russe de 1917, ce terme qualifie également les partis qui se                                         revendiquent de Karl Marx et de Lénine et les régimes politiques qu’ils                                            dirigent.
Dans le dernier quart du XIXème siècle apparaissent des partis ouvriers et des syndicats se revendiquant du socialisme et qui constituent le mouvement ouvrier.
Syndicalisme : Mouvement qui a pour objet d’organiser, de grouper certaines catégories                                     professionnelles (ouvriers notamment) dans le but de défendre leurs                                               intérêts (salaires, conditions de travail, etc.) en menant des actions                                                   concrètes: grèves, occupations d’usines, manifestations, soutien financier                                    aux familles,…

PLAN DE TRAVAIL


SÉANCE 1 : ANALYSER, PROBLÉMATISER, INTRODUIRE.

1ère ÉTAPE : TESTER SES CONNAISSANCES

dessin-camera-coul-24k Capsule n°1: « Jalons de l’histoire politique allemande depuis 1871.

Tester vos connaissances en cliquant sur l’image :

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WERKZEUGKISTE FÜR VORTRÄGE

DIE NACHKRIEGSZEIT: VERSÖHNUNG UND ZUSAMMENARBEIT (1945-1963)

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                                                       VORTRAG 1

                  DIE DEUTSCH-FRANZÖSISCHE VERSÖHNUNG (1945-1963).

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UM ANZUFANGEN
dessin-camera-coul-24k   Video 1: 60 Jahre deutsch-französische Beziehungen

dessin-camera-coul-24k   Video 2: Deutschland und Frankreich seit 1914.
656831-etudiant-octobre-p-22-bis-866x495 Lektüre 1: LEMO-Deutsch-französische Aussöhnung.
Elysee-Vertrag
Zugang zum Artikel? Bitte auf den Elysee-Vertrag klicken !!!!


 

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

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A L’ABORDAGE !

 isaac_le_pirate_03    Les badges à travailler et à acquérir !!!

COMPETENCE


 RÉSUMÉ DE LA PREMIÈRE SAISON

ORTF  Je me souviens….

LE PLAN DE TRAVAIL


Comment comprendre par les cartes les dynamiques géographiques du Monde actuel ?Quels sont les apports et les limites de la carte ?

1/REPRÉSENTER LA COMPLEXITÉ GÉOGRAPHIQUE DU MONDE.


dessin-camera-coul-24k  Capsule n°1: Dessine-moi une carte géoéconomique.

lettre Prendre des notes

1) Petite piqûre de rappel: notez la définition de mondialisation.
2) De quelle manière réalise-t-on une carte de l’IDH ? Quelle vision du                   monde nous est révélée à travers cette carte ? Cette vision du monde est-       elle toujours pertinente ?
3) De quelle manière est réalisée une carte des échanges mondiaux ?
4) Quel monde apparait, si l’on superpose une carte de l’IDH et une carte des      échanges mondiaux?

 SÉANCE 2 – ANALYSER ET INTERPRÉTER DES CARTES GEO-ECONOMIQUES.


 EN CLASSE

 1.DES CARTES GÉO-ÉCONOMIQUES: LE MONDE SOUS L’ANGLE DE          LA MONDIALISATION ÉCONOMIQUE.
Fil conducteur: Quels choix cartographiques permettent de représenter les                                     mutations du monde provoquée par la mondialisation                                              financière ? Quel monde géo-économique apparait sur les                                       cartes?
ÉTAPE 1 : Comprendre les enjeux de la séance.
Étude 1 : Des cartes géo-économiques : « Représenter le basculement du                               monde »
Correction de l’étude : Schéma du « Basculement du monde »
Pour récupérer le schéma cliquez sur l'Inde
Pour récupérer le schéma cliquez sur l’Inde
ÉTAPE 2 : Organiser et synthétiser des informations.

CARTE MENTALE - DES CARTES GEOECONOMIQUES- ORGANISER SA PRISE DE NOTES.docx

ÉTAPE 3 : Synthétiser des informations en répondant au fil                                       conducteur.
Pour récupérer le schéma cliquez sur l'Inde
Tout a un prix. Pour récupérer le bilan, cliquez sur Poutine.

A la maison


 1- Je fais le point sur la séance 2.

• Écrire le titre de la première partie de la séquence : « DES CARTES GÉO-ÉCONOMIQUES:          LE MONDE SOUS L’ANGLE DE LA MONDIALISATION ÉCONOMIQUE », ainsi que son fil                  conducteur.

• Retravailler l’étude pour comprendre comment on passe de la sélection des informations    au schéma.

• Répondre à la question : « Quels choix cartographiques permettent de représenter les                                                                  mutations du monde provoquée par la mondialisation                                                                           financière ? Quel monde géo-économique apparait sur les                                                                     cartes? »

2. Je prépare la séance 3.
☢  Lecture de la capsule de cours 2-Dessine-moi une carte                           géopolitique.


 EN CLASSE

 SÉANCE 3 – ANALYSER ET INTERPRÉTER DES CARTES GÉOPOLITIQUES.

 2. DES CARTES GÉOPOLITIQUES: UN MONDE STABLE, UN MONDE INSTABLE.
 Fil conducteur  : Quels choix cartographiques permettent de représenter                                         la stabilité et l’instabilité géopolitiques de notre monde ?                                        Quel monde géopolitique apparait sur ces cartes?  
 ÉTAPE 1 : Comprendre les enjeux de la séance.
Étude 2 : ÉTUDE DE CAS: LA VISION DU MONDE D’UN BRICS SELON LES                                CARTES GEOECONOMIQUE ET GÉOPOLITIQUE.
Correction: La vision du monde d’un pays émergent.
CARTE MENTALE - DES CARTES GEOPOLITIQUES- LA VISION DU MONDE D'UN PAYS EMERGENT
ÉTAPE 2 : Organiser et synthétiser des informations.
Pour récupérer le schéma cliquez sur l'Inde
La géographie, c’est faire des choix. Faites comme les libéraux brésiliens, éliminez Dilma Roussef

 A la maison


1- Je fais le point sur la séance 3.

• Écrire le titre de la première partie de la séquence : « DES CARTES GÉOPOLITIQUES:          UN MONDE STABLE, UN MONDE INSTABLE », ainsi que son fil  conducteur.

• Construire la réponse organisée en recopiant le plan ci-dessus et en répondant aux                 questions.

•Définir les notions suivantes : ARC DE CRISE (page 26)-BRICS (page 24)-GÉOPOLITIQUE (page 26), GOUVERNANCE (page 26)-PAYS ÉMERGENT (page 24)-PUISSANCE (page 24)


 EN CLASSE

 SÉANCE 4-ANALYSER ET INTERPRÉTER DES CARTES GÉO-CULTURELLES ET GÉO-ENVIRONNEMENTALES.

3 . LES CARTES GÉO-CULTURELLES ET GÉO-ENVIRONNEMENTALES:                          DEUX FACETTES DE LA MONDIALISATION.
Problématique  : Dans quelle mesure des cartes géo-culturelles et                                                         géo-environnementales  nous montrent-elles un autre                                             visage de la mondialisation ?
 ÉTAPE 1 : Comprendre les enjeux de la séance.
Entrainement-BAC : ÉTUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS EN GÉOGRAPHIE.
Correction: Carte mentale : des cartes géo-culturelles et                                                                    géo-environnementales.

CARTE MENTALE - DES CARTES GEOCULTURELLES ET GEOENVIRONNEMENTALES

 ÉTAPE 2 : Sélectionner des informations.
 ☢  Lecture de la capsule de cours 3-Dessine-moi une carte géo-culturelle.

☢  Lecture de la capsule de cours 4-Dessine-moi une carte                                               géo-environnementale.

CONCLUSION :

Citation de Michel Foucher sur la complexité de notre monde :

« Notre monde est polycentrique, mais il n’est pas multipolaire ».

Schéma de synthèse de la complexité du monde à récupérer:

2013-11-22T161853Z_517031479_GM1E9BN00MQ01_RTRMADP_3_CLIMATE-TALKS
Pour récupérer ce schéma, cliquez sur u des principaux émetteurs de CO2 dans le monde

 

 

Insérer dans l’article

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

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A L’ABORDAGE !

 isaac_le_pirate_03    Les badges à travailler et à acquérir !!!

COMPETENCE


 RÉSUMÉ DE LA PREMIÈRE SAISON

ORTF  Je me souviens….


 LE PLAN DE TRAVAIL


Comment comprendre par les cartes les dynamiques géographiques du Monde actuel ?Quels sont les apports et les limites de la carte ?

1/REPRÉSENTER LA COMPLEXITÉ GÉOGRAPHIQUE DU MONDE.


dessin-camera-coul-24k  Capsule n°1: Dessine-moi une carte géoéconomique.

 lettrePrendre des notes
1) Petite piqûre de rappel: notez la définition de mondialisation.
2) De quelle manière réalise-t-on une carte de l’IDH ? Quelle vision du                   monde nous est révélée à travers cette carte ? Cette vision du monde est-       elle toujours pertinente ?
3) De quelle manière est réalisée une carte des échanges mondiaux ?
4) Quel monde apparait, si l’on superpose une carte de l’IDH et une carte des      échanges mondiaux?

Quels choix cartographiques permettent de représenter les mutations  provoquées par la mondialisation financière ?                    Quel monde  géoéconomique apparait sur les cartes?

 PLAN DE LA PREMIÈRE PARTIE

A) Certaines cartes géoéconomiques nous montrent un monde                 inégalement développé.
L’indice de développement humain en 2001. (1 page 22).

carte idh

B) Certaines cartes géoéconomiques nous montrent une croissance       économique inégalement répartie.
 Le PIB et son évolution (anamorphose). (3 page 23).
carte pibC) Certaines cartes géoéconomiques soulignent l’interdépendance         croissante des territoires.
Les flux de marchandises dans le monde (3 page 22).

carte echanges commerciaux

Conclusion intermédiaire: Un monde devenu polycentrique.
BUREAU DES LEGENDES
Ne restez pas dans le flou, pour télécharger la carte: accéder au bureau des légendes.
J'ai perdu le cours
Ahhhhh ! J’ai perdu le cours. Pour le récupérer cliquer sur l’image.

 2 / REPRÉSENTER LA COMPLEXITÉ GÉOPOLITIQUE DU MONDE.  


 Quelle vision du monde nous est révélée par les cartes géopolitiques ? Ces cartes confirment-elles l’existence d’un monde polycentrique ?

dessin-camera-coul-24k  Capsule n°2 Dessine-moi une carte géopolitique.

lettrePrendre des notes
1) Qu’est-ce que la géopolitique ? Proposez une définition.
2) Qu’appelle-t-on des cartes géopolitiques. Notez des exemples.
3) Quels différents types de conflits peuvent-être représentés sur des                   cartes géopolitiques?
4) Pourquoi les conflits se concentrent-ils avant tout dans les régions du             monde les moins développées?

A) Prendre en compte la nouvelle donne géopolitique                                    internationale: le monde est devenu multipolaire.
Les puissances militaires (3 page 27).
geopolitique 1Les organisations internationales de la gouvernance (2 page 26).
geopolitique 2B)  Prendre en compte l‘instabilité du monde.
Les conflits régionaux dans le monde (1 page 26)
Geopolitique 4
L’indice de développement humain en 2001. (1 page 22).

carte idh

C) Les cartes géopolitiques nous révèlent un monde inégalement           instable.

3 / REPRÉSENTER LA COMPLEXITÉ GÉOCULTURELLEE DU MONDE.  


 Quelle vision du monde nous est révélée par les cartes géoculturelles ? Peut-on expliquer l’inégale instabilité du monde par des cartes géoculturelles ?

dessin-camera-coul-24k   Capsule n°3 Dessine-moi une carte géoculturelle.

lettrePrendre des notes
1) Que permettent d’analyser les cartes géoculturelles ?.
2) Que nous apprend la superposition de la carte de « FACEBOOK » et des                cartes géoéconomiques et géopolitiques? .
3) Quels facteurs limitent l’occidentalisation du monde ?
4) Est-ce que l’uniformisation du monde menace-t-elle la diversité                        culturelle du monde ?