Tous les articles par claire lambert

Procréation et sexualité humaine :

Activité de rappels :

I) Mise en place de l’organisation de l’appareil sexuel pendant le développement embryonnaire :

Activité 2 :

II) Structure et fonctionnement des appareils sexuels à partir de la puberté :

A) Chez l’homme :

Utiliser un microscope virtuel en cliquant ici.

BILAN : Les testicules sont constitués de nombreux tubes séminifères dans lesquels les spermatozoïdes sont produits. Entre les tubes, se trouvent les cellules de Leydig qui fabriquent et sécrètent une hormone à partir de la puberté : la testostérone. La testostérone permet : la production des spermatozoïdes et l’apparition des caractères sexuels secondaires.

RAPPELS : Qu’est ce qu’une hormone ?

B) Chez la femme :

1)Une évolution cyclique de l’ovaire et de l’utérus :

Activité

2)Une évolution cyclique des hormones :

L’ovaire fabrique 2 hormones oestrogène et progestérone. Construire le graphique pour visualiser l’évolution de ces deux hormones au cours du cycle.

Activité : le rôle des hormones féminines

III/    Relation entre cerveau et fonctionnement de l’appareil reproducteur

A/ chez l’homme :

Activité : répondre aux différentes questions de QCM pour construire un schéma bilan. (aide méthodologique ci-dessous)

B/ chez la femme :

Activité : répondre aux différentes questions de QCM pour construire un schéma bilan.

Thème 2 : Corps humain et santé :

Chapitre 1 : Microbiote humain et santé :

Notre environnement est peuplé de microbes très divers. Ils sont présents dans notre environnement (eau, air). Ceux que nous hébergeons forment notre microbiote. D’autres, pathogènes, nous parasitent et sont des agents de maladies. 

I) Agents pathogènes et maladies vectorielles: 

Une maladie est une altération de l’état de santé d’une personne qui se manifeste par un ensemble de signes et de symptômes (fièvre, douleurs, fatigue…). Certaines maladies sont dites infectieuses, ce qui signifie qu’elles sont causées par des agents pathogènes.

Quels sont les différents agents pathogènes à l’origine des maladies infectieuses ?

A) Etude de quelques exemples :

B) Limiter la propagation d’une maladie infectieuse :

Fait avec Padlet

Pour se propager dans une population, l’agent pathogène doit changer d’hôte.  Les êtres humains contaminés symptomatiques et les porteurs sains constituent le réservoir de pathogènes. Bien connaître le mode de propagation de l’agent pathogène permet d’adapter les comportements individuels et collectifs pour lutter contre lui : mesures d’hygiène, gestes de protection adaptés. Exemple : les gestes barrières pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2.  Lorsqu’un vaccin existe, il permet de limiter la propagation de la maladie.  

C) L’impact du changement climatique sur la prolifération d’agents pathogènes :

Le Livre Scolaire, page 261, doc 6.

Le changement climatique peut étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones historiques. Par exemple, le territoire du moustique Anophèle, vecteur du paludisme, s’étend à de nouvelles zones devenues plus chaudes.

II) Microbiote humain et santé :

Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain (= hôte)

A) Origine, diversité et évolution du microbiote :

Réaliser l’exercice sur QuiZinière (codes sur Pronote)

BILAN :

Le microbiote se met en place dès la naissance, par colonisation à partir du microbiote maternel (vaginal, peau, intestinal) et des bactéries de l’environnement. Il évolue ensuite en fonction de différents facteurs comme l’hygiène, l’alimentation (présence de fibres), le stress, la fatigue, les traitements antibiotiques. Ainsi chaque individu possède un microbiote unique. 

B) Les rôles indispensables du microbiote :

https://drive.google.com/file/d/19sXWZ1NZlXdgCcFyzhCRlLMesnTxdoqO/view?usp=sharing

BILAN : 

Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien en bonne santé. La composition et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé. Le microbiote intestinal est indispensable à :

                        – la digestion des aliments et leur absorption.  

                        – l’immunité : certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires ou entrent en compétition avec des microorganismes pathogènes et les empêchent de s’installer. 

C) Le lien entre microbiotes et pathologies :

https://drive.google.com/file/d/1qGdkwT3G_TMpBCq_MsDI7VF58CkMJtdA/view?usp=sharing

BILAN : Si notre système immunitaire est affaibli, certains éléments du microbiote peuvent devenir pathogènes. 

Les scientifiques ont également montré des corrélations entre la composition du microbiote et des pathologies comme l’obésité. Ainsi les chercheurs ont l’espoir qu’en modulant la composition du microbiote, ils puissent proposer des pistes de traitement dans certains cas de maladies. 

On a transféré le microbiote de souris obèses ou non obèses à des souris axéniques (sans microbiote). Puis on les a soumis au même régime alimentaire. Voici la photo des individus issus de cette expérimentation :

  •  A gauche, les souris ayant reçu le microbiote de souris obèses.
  •  A droite, les souris ayant reçu le microbiote de souris non obèses.

THEME 1 : La Terre, la vie et l’évolution du vivant :

I) Les êtres vivants ont une organisation fonctionnelle précise :

A) Les différents niveaux d’organisation du vivant :

Travail à faire à la maison n°1 : regarder la capsule ci-dessous et réaliser le travail demandé.

B) Un être vivant unicellulaire échange de la matière et de l’énergie avec son environnement :

A quoi sert le glucose qui est soit fabriqué par la cellule soit prélevé dans l’environnement ?

Travail à faire à la maison n°2 : regarder la capsule ci-dessous et réaliser le travail demandé.

C) Chez les êtres vivants pluricellulaires, des cellules spécialisées sont organisées en tissus spécialisés.

Les unicellulaires sont formés d’une cellule qui assure toutes les fonctions vitales. Comment les nombreuses cellules des pluricellulaires s’organisent- elles pour réaliser toutes les fonctions vitales de l’individu ?

Travail à faire à la maison n°3 : regarder la capsule ci-dessous et réaliser le travail demandé.

D) Ces échanges dépendent de l’équipement spécialisé de chaque cellule :

Problème : comment se fait cette mise en réserve ?

Travail à faire à la maison n°4 : revoir les connaissances et les méthodes apprises depuis le début de l’année. Un contrôle est prévu.

E) La spécialisation dépend de l’information, génétique

1) Toutes les cellules sont issues d’une cellule unique :

Travail à faire à la maison n°5 : regarder la capsule ci-dessous et réaliser le travail demandé.

2) L’information génétique est organisée en gènes constitués d’ADN :

Travail à faire à la maison n°6 : regarder la capsule ci-dessous et compléter le document « travail maison 6 ». Il faudra aussi revoir le Bilan sur la molécule d’ADN, un petit contrôle vérifiera vos connaissances.

II) La diversité des êtres vivants (biodiversité) évolue :
A) La biodiversité s’étudie à différentes échelles :
1) Les échelles d’étude :
travail maison 6

2) L’espèce, un outil pour décrire la biodiversité :

Travail à faire à la maison n°7 : regarder la capsule ci-dessous et réaliser le quiz proposé.

B) La biodiversité est une étape de l’histoire du monde vivant :

1) La biodiversité change au cours du temps :

2) Des forces évolutives expliquent ces changements :

3) Ces changements peuvent aboutir à la création d’une nouvelle espèce :

Travail à faire à la maison n°8 : regarder la capsule ci-dessous et réaliser le quiz proposé.

4) La communication intraspécifique : un moteur de l’évolution :

BILAN :

La sélection sexuelle est un cas particulier de sélection naturelle : Si la communication ne passe plus entre les partenaires sexuels, la reproduction devient impossible et la population disparait peu à peu. Si la population de départ est séparée en 2 groupes, on dit qu’il y a isolement reproducteur.  A ce moment, les 2 groupes vont évoluer de façon distincte et il est possible qu’ils deviennent si différents qu’ils ne peuvent plus se reproduire ensemble. Il y a alors création d’une nouvelle espèce : c’est la spéciation.