Tous les articles par claire lambert

Séance 26 :

C) L’impact du changement climatique sur la prolifération d’agents pathogènes :

BILAN :

II) Microbiote humain et santé :

Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain (= hôte)

A) Origine, diversité et évolution du microbiote :

Réaliser le quiz sur Tactiléo.

BILAN : Le microbiote se met en place dès la naissance, par colonisation à partir du microbiote maternel (vaginal, peau, intestinal) et des bactéries de l’environnement. Il évolue ensuite en fonction de différents facteurs comme l’hygiène, l’alimentation (présence de fibres), le stress, la fatigue, les traitements antibiotiques. Ainsi chaque individu possède un microbiote unique. 

B) Les rôles indispensables du microbiote :

Activité

BILAN : Les interactions entre hôte et microbiote jouent un rôle essentiel pour le maintien en bonne santé. La composition et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé. Le microbiote intestinal est indispensable à :

                        – la digestion des aliments et leur absorption.  

                        – l’immunité : certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires ou entrent en compétition avec des microorganismes pathogènes et les empêchent de s’installer. 

séance 25

Chapitre 2 : microorganismes et santé :

I) Agents pathogènes et maladies vectorielles :

Problématique : Comment une maladie peut provoquer une épidemie ? 

A) Les différents modes de transmissions des agents pathogènes et leurs effets sur l’hôte

1/ Une transmission directe ou indirecte : 

Activité :

Bilan : Grâce à l’étude de plusieurs maladies, nous avons découvert que leur transmission peut être directe (entre humain) ou alors par l’intermédiaire d’un animal infecté (maladie vectorielle). Ces maladies provoquent plusieurs symptômes à leur hôte. Si, la maladie s’étend sur une grande partie du globe, on parle d’épidémie. 

Séance 25

B) Limiter la propagation d’une maladie infectieuse :

Activité

Bilan : Pour se propager dans une population, l’agent pathogène doit changer d’hôte.  Les êtres humains contaminés symptomatiques et les porteurs sains constituent le réservoir de pathogènes. Bien connaître le mode de propagation de l’agent pathogène permet d’adapter les comportement individuels et collectifs pour lutter contre lui : mesures d’hygiène, gestes de protection adaptés. Exemple : les gestes barrières pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. Lorsqu’un vaccin existe, il permet de limiter la propagation de la maladie.  

Séance 24

Chapitre 2 : Microorganismes et santé :

Notre environnement est peuplé de microbes très divers. Ils sont présents dans notre environnement (eau, air). Ceux que nous hébergeons forment notre microbiote. D’autres, pathogènes, nous parasitent et sont des agents de maladies. 

I) Agents pathogènes et maladies vectorielles: 

Une maladie est une altération de l’état de santé d’une personne qui se manifeste par un ensemble de signes et de symptômes (fièvre, douleurs, fatigue…). Certaines maladies sont dites infectieuses, ce qui signifie qu’elles sont causées par des agents pathogènes.

Quels sont les différents agents pathogènes à l’origine des maladies infectieuses ?

A) Etude de quelques exemples :

BILAN : Les maladies infectieuses sont provoquées par des micro-organismes pathogènes : virus, certaines bactéries, certains eucaryotes. Certaines maladies infectieuses sont transmises entre êtres humains, par contact direct ex : Covid19. Ce virus vit aux dépens de l’organisme humain, appelé hôte et provoque des symptômes.

D’autres maladies sont transmises par un vecteur biologique. C’est le cas du paludisme, causé par un eucaryote. Le vecteur est un moustique (l’anophèle).  Quand l’agent pathogène est dans l’être humain, ce dernier devient l’hôte. Alors des symptômes apparaissent. 
Quand un agent pathogène sévit de façon permanente dans une région donnée comme le paludisme, on parle d’endémie. Celle-ci peut se transformer en épidémie si le nombre d’individus infectés augmente et si l’infection est mondiale, on parle de pandémie

Séance 24

Pour nourrir tout le monde en 2050, il faudra augmenter la production de nourriture tout en préservant les sols qui sont fragiles. Quelles solutions trouver ? 

B) Vers une gestion durable des agrosystèmes :

Bilan : L’activité humaine a une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement. 

Activité

Bilan : L’un des enjeux majeur pour l’Homme est de limiter ces impacts. Pour cela, la recherche en agronomie essaye de trouver des solutions pour développer une agriculture durable qui permette de :

                                   – couvrir les besoins de l’humanité 

                                   – limiter ou compenser les impacts environnementaux. 

Séance 23

Pour nourrir tout le monde en 2050, il faudra augmenter la production de nourriture tout en préservant les sols qui sont fragiles. Quelles solutions trouver ? 

III) Vers une gestion durable des agrosystèmes :

Bilan : L’activité humaine a une incidence sur la qualité des sols et l’état général de l’environnement. 

Activité

Bilan : L’un des enjeux majeur pour l’Homme est de limiter ces impacts. Pour cela, la recherche en agronomie essaye de trouver des solutions pour développer une agriculture durable qui permette de :

                                   – couvrir les besoins de l’humanité 

                                   – limiter ou compenser les impacts environnementaux. 

Séance 22

Le sol des agrosystèmes est très important. Quelles sont  ses caractéristiques, comment le sol permet la production de biomasse ? 

II) Caractéristiques des sols et production de biomasse

Activité

Bilan : Le sol est une couche située entre la roche mère et la surface. Cette couche est en interaction avec la biosphère (plantes, animaux, microbes) et l’atmosphère. Le sol se forme par transformation de la roche mère sous l’effet de l’altération et de l’action de la biosphère. La nature et la composition des sols dépend donc de la nature de la roche mère, du climat et de la biosphère présente.

Activité : mettre en évidence le rôle de la biosphère dans un sol

Bilan : Les décomposeurs qui consomment la biomasse morte permettent de recycler la biomasse en élément minéraux. Ces éléments minéraux assurent la fertilité des sols. En effet, les végétaux prélèvent dans le sol les éléments minéraux qui permettent la production de leur biomasse.

Séance 23

b) la formation des sols agricoles

Quelles sont les étapes de la formation des sols agricoles ?

activité

Bilan : Le sol est une couche située entre la roche mère et la surface. Cette couche est en interaction avec la biosphère (plantes, animaux, microbes) et l’atmosphère. 

Le sol se forme par transformation de la roche mère sous l’effet de l’altération et de l’action de la biosphère.La nature et la composition des sols dépend donc de la nature de la roche mère, du climat et de la biosphère présente.

III. L’impact de l’Homme sur le sol et les mesures de préventions

A) Les modes de cultures et les impacts sur la faune du sol

activité

Bilan : Grâce à la comparaison entre les êtres vivants présents dans un sol de forêt et les êtres vivants présents dans un sol cultivé. On a pu démontrer que l’Homme, par ses interventions dans un agrosystème va fortement diminuer la biodiversité des sols agricoles (disparition de certaines espèces). Pour limiter cet impact, l’Homme doit mettre en place des mesures de prévention et de protection.

Séance 21 2nde7

Chapitre 2 :  Agrosystème et développement durable :

La population mondiale ne cesse d’augmenter et devrait atteindre 8 à 10 milliards d’individus en 2050. Pour nourrir tout le monde, il faudra donc augmenter la production alimentaire. Tout repose sur la gestion des agrosystèmes. Qu’est ce qu’un agrosystème ?

I) Structure et fonctionnement des agrosystèmes :

Activité 1

Activité 2 : comparer Agrosystème et écosystème à l’aide d’un tableau de comparaison. 

BILAN : L’Homme exporte une grande partie de la biomasse produite dans les agrosystèmes. 

Il est donc nécessaire d’apporter des intrants* pour fertiliser les sols. 

 * intrants = produits apportés à un agrosystème (engrais, eau irrigation, produits phytosanitaires (=pesticides)

Séance 22

B) Les différents modèles d’agrosystème :

correction travail maison

II) Les agrosystèmes et le rôle d’un sol fertile :

a) Les caractéristiques d’un sol agricole

Problème : Quels sont les rôles de la microfaune et des engrais dans la fertilité du sol ? 

Activité

Photo avec engrais et sans engrais

BILAN : Grâce aux deux ateliers étudiés, nous avons découvert qu’un agrosystème est caractérisé par un sol fertile. Cette fertilité est en partie due à une action humaine qui va ajouter des engrais. Ces engrais vont permettre d’avoir un apport plus important en minéraux et éléments chimiques essentiels pour le bon développement des plantes de la culture. Mais ces apports peuvent également provenir de la microfaune du sol (lombrics, bactéries) qui va dégrader les matières organiques mortes afin d’enrichir la composition du sol en éléments chimiques.