1. LA LECTURE GÉO-ÉCONOMIQUE DU MONDE: LE MONDE SOUS L’ANGLE DE LA MONDIALISATION

Fil conducteur: Quels choix doit-faire un cartographe pour représenter                                            sur une carte les différents aspects de la mondialisation                                    économique et financière?
Capsule de référence : Analyser une carte en Géographie

Travail à faire: Compléter le questionnaire suivant, puis renvoyer le.
Cliquez dessus : LECTURE GEOECONOMIQUE DU MONDE.

ARGUMENT 1: Un monde inégalement développé.

Quelle organisation géo-économique du monde actuel est lisible sur la carte de l‘I.D.H. (D|1 p. 22)?

Aide à la prises de notes:

  • Proposez une définition de l’I.D.H. qui tient compte de la manière dont-on le calcule et le mesure.
  • Relever des informations, Jeter un regard critique sur le travail cartographique : Montrez ce que relève la carte sur l’organisation géo-économique du monde.
  • Discutez si d’après la carte, il est encore judicieux de parler d’un « Nord » ou d’un « Sud »?

 ARGUMENT 2: Un monde BIP ou l’inégale répartition de la croissance économique                                         dans le monde

Quelle organisation géo-économique du monde actuel est lisible sur la carte de l‘I.D.H. (D|3 p. 23)?

Aide à la prises de notes:

  • Proposez une définition du P.I.B. où vous insisterez sur la manière dont-il est calculé.
  • Relever des informations, Jeter un regard critique sur le travail cartographique : Montrez ce que relève la carte sur l’organisation géo-économique du monde.
  • Discutez si d’après la carte, il est encore judicieux de parler d’un « Nord » ou d’un « Sud »?

ARGUMENT 3: Un monde de boutiquiers: les flux de marchandises dans le monde.

Quelle organisation géo-économique du monde actuel est lisible sur la carte des échanges commerciaux mondiaux (D|2 p. 22)?

Aide à la prises de notes:

  • Relever des informations, Jeter un regard critique sur le travail cartographique : Montrez ce que relève la carte sur l’organisation géo-économique du monde.
  • Montrez l’importance que revêt le commerce intra-zone aujourd’hui dans les échanges mondiaux.
  • Discutez si d’après la carte, il est encore judicieux de parler d’un « Nord » ou d’un « Sud »?

 BILAN: SCHÉMA DE SYNTHÈSE 1 : La lecture géo-économique du monde révèle un                                                                                 monde polycentrique et contrasté.

Afficher l'image d'origine
Cliquez: « Sésame ouvre-toi! »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *