QUESTION 1- LECTURE HISTORIQUE DES MEMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

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LECTURE HISTORIQUE DES MÉMOIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Repères:  LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UN CONFLIT PORTEUR DE MÉMOIRES.

SÉQUENCE 1: ANALYSER UN SUJET.

Problématique : En  quoi le travail des historiens a-t-il permis une évolution des                                                  mémoires de la seconde guerre mondiale en France depuis 1945 ?

 Travail à faire: Rédiger l’introduction.

SÉQUENCE 2: DÉVELOPPER ET EXPLICITER L’ARGUMENT 1

1. NAISSANCE ET LIMITES D’UNE MÉMOIRE RESISTANCIALISTE  (1944-                                         Fin des années 1960).

Fil conducteur: Pourquoi et de quelle manière est érigée en France le mythe                                  résistancialiste ?

CAPSULE DE RÉFÉRENCE: Le mythe résistancialiste.

Organiser la prise de notes de l’argument 1:

A) Un contexte favorable: la nécessité de reconstruire une France unie et républicaine.

1) Une France affaiblie et divisée.

⇒ Relever ici les faits qui montrent les divisions de la France en 1945 et qui annoncent                l’épuration.

2)   Une épuration nécessaire… témoignant des divisions des Français à la                                   Libération.

⇒ Montrer ici les formes de l’épuration et de quelle manière elle révèle les  divisions               dedes  Français..

3) D’où la nécessité pour de Gaulle d’unifier les Français.

⇒ Montrer ici de quelle manière de Gaulle compte unifier les Français et quelles                           en   seront  les conséquences sur la mémoire de Vichy dans les années 1950.

B) L’émergence du mythe résistancialiste.

1) Oublier.

⇒ Rappeler ici les différentes mémoires qui passent dans l’oubli et  expliquer en les                desraisons.

2) Avec le retour de De Gaulle au pouvoir, le mythe résistancialiste atteint                                son apogée.

⇒ Montrer que le contexte des années 1958-1962 est favorable au résistancialisme.

3) Une Résistance unie derrière De Gaulle pour une France unie derrière son                            Président.

⇒ Montrer de quelle manière s’exprime le Résistancialisme Gaullien.

C) Résitancialisme contre Résistancialisme: La mémoire communiste.

UN FILM-RÉFÉRENCE: LA BATAILLE DU RAIL -René Clément (1946)

 1)  Les communistes, 1ère force politique française à la Libération.

⇒ Montrer et expliquer pourquoi le PCF est devenu la première puissance politique politiqu en France à la Libération.

2)  La Légende communiste : le parti des 75.000 fusillés.

⇒ Montrer comment et autour de quels thèmes s’exprime la mémoire communiste                    de la guerre.

3) Une légende au service de l’oubli.

⇒ Quels faits de la seconde guerre mondiale sont valorisés par les communistes?                      Quels faits sont occultés ? Pourquoi?

2. A PARTIR DES ANNÉES 1970, LES HISTORIENS REMETTENT EN CAUSE  LE    RESISTANCIALISME.

Fil conducteur :De quelle manière et dans quel contexte les historiens ont-il remis en                                     cause le mythe résistancialiste ?

CAPSULE DE RÉFÉRENCE: Le tournant des années 1970.

A) En 1961 , le procès Eichmann sonne le réveil de la mémoire juive.

1) Eichmann à Jérusalem.

⇒ Rappeler qui était Adolf Eichmann et son rôle dans l’organisation de la  solution                        finale.

⇒   Montrer la portée symbolique de ce procès.

2) Tel Aviv 1961: les victimes parlent…

⇒ Justifier ce commentaire de David Ben Gourion, le Premier ministre israélien                             à propos du procès Eichmann : « le Nuremberg du peule juif ».

3) Après le « Grand Silence », le réveil de la mémoire juive.

⇒ Montrer que la Shoah naît avec le procès Eichmann. Eichmann.                                                   ⇒ Montrer que le procès aboutit à une prise de conscience mondiale de ce que fut  la                 Shoah.

B) En 1971 , le chagrin et la pitié annonce un tournant dans l’opinion publique
      française.

1) Le tournant de la fin des années 1960.

⇒ Montrer que le contexte de la fin des années 1960 est favorable à une  remise en                        cause du Résistancialisme.

 2) Le chagrin et la pitié, un pavé dans la mare.

⇒ Présenter le film : Nature, date, auteur, contexte historique.

⇒ Montrer comment ce film fragilise le mythe résistancialiste.

3) La bataille du Chagrin et de la Pitié.

⇒ Dans quel contexte Arthur Conte est-il nommé Président de l’ORTF?

⇒ Quels sont ses arguments pour ne pas diffuser « le chagrin et la pitié » ?

C) A Partir de 1973 l’histoire de Vichy est passée au crible par les historiens.

1) « La France de Vichy » de Robert Paxton ébranle encore un peu plus l’opinion               bbpublique  française.

⇒ Présenter l’ouvrage de Paxton; nature, date, auteur, sources.

⇒ Confronter la thèse du livre à celle de Robert Aron.

2) la Révolution des archives ébranle encore plus le Résistancialisme.

⇒ Présenter l’ouvrage de Paxton; nature, date, auteur, sources.

⇒ Confronter la thèse du livre à celle de Robert Aron.

  3) Cependant si l’opinion bouge, le pouvoir n’est pas prêt à la repentance.

⇒ A partir de la conférence de presse du Président Georges Pompidou, montrer                              le fossé qui est entrain de se creuser entre l’opinion et les dirigeants en ce qui                          concerne.

3. A partir du début des années 1980, le travail des historiens permet au        aumonde politique de s’approprier la mémoire de la guerre.

Fil conducteur: De quelle manière et dans quel contexte le monde politique a-t-il                                            accepté la vérité historique révélée par les historiens?

CAPSULE DE RÉFÉRENCE: Le devoir de mémoire.