Procréation et sexualité humaine :

Activité de rappels :

I) Mise en place de l’organisation de l’appareil sexuel pendant le développement embryonnaire :

Activité 2 :

II) Structure et fonctionnement des appareils sexuels à partir de la puberté :

A) Chez l’homme :

Utiliser un microscope virtuel en cliquant ici.

BILAN : Les testicules sont constitués de nombreux tubes séminifères dans lesquels les spermatozoïdes sont produits. Entre les tubes, se trouvent les cellules de Leydig qui fabriquent et sécrètent une hormone à partir de la puberté : la testostérone. La testostérone permet : la production des spermatozoïdes et l’apparition des caractères sexuels secondaires.

RAPPELS : Qu’est ce qu’une hormone ?

B) Chez la femme :

1)Une évolution cyclique de l’ovaire et de l’utérus :

Activité

2)Une évolution cyclique des hormones :

L’ovaire fabrique 2 hormones oestrogène et progestérone. Construire le graphique pour visualiser l’évolution de ces deux hormones au cours du cycle.

Activité : le rôle des hormones féminines

III/    Relation entre cerveau et fonctionnement de l’appareil reproducteur

A/ chez l’homme :

Activité : répondre aux différentes questions de QCM pour construire un schéma bilan. (aide méthodologique ci-dessous)

B/ chez la femme :

Activité : répondre aux différentes questions de QCM pour construire un schéma bilan.

IV/ La sexualité humaine met en jeu de multiples facteurs :

A) Facteurs cérébraux :

Activité : réaliser l’activité suivante.

BILAN : Lors d’un rapport sexuel, des messages nerveux provenant des zones stimulées arrivent dans plusieurs régions du cerveau qui deviennent alors actives. L’ensemble de ces zones forme le système de récompense. Leur activation déclenche une sensation de plaisir, de bien-être.

B) Autres facteurs :

Activité : réaliser l’activité suivante

V/  La maitrise de la procréation :

Dossier contraception féminine / Dossier la pilule et son fonctionnement / Dossier contraception masculine / Dossier IVG / Dossier pilule du lendemain / Dossier IST

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