Chapitre 2 : Microorganisme et santé

I) Agents pathogènes et maladies vectorielles :

A) Etude de quelques exemples :

Semaine du 27 avril au 2 mai :

Cette semaine, je vous propose un voyage virtuel. Vous pouvez choisir de voyager dans un seul des deux pays ou dans les deux pays en Cliquant ici.

BILAN :

Les maladies infectieuses sont provoquées par des micro-organismes pathogènes : virus, certaines bactéries, certains eucaryotes. Certaines maladies infectieuses sont transmises entre être humains, par contact direct ex : Covid19. Ce virus vit aux dépens de l’organisme humain, appelé hôte et provoque des symptômes. D’autres maladies sont transmises par un vecteur biologique. C’est le cas du paludisme, causé par un eucaryote. Le vecteur est un moustique (l’anophèle).  Quand l’agent pathogène est dans l’être humain, ce dernier devient l’hôte. Alors des symptômes apparaissent.  Quand un agent pathogène sévit de façon permanente dans une région donnée comme le paludisme, on parle d’endémie. Celle ci peut se transformer en épidémie si le nombre d’individus infectés augmente et si l’infection est mondiale, on parle de pandémie. 

B) Limiter la propagation d’une maladie infectieuse :

Semaine du 4 au 9 mai :

Construire une affiche permettant d’expliquer les gestes barrières à mettre en place pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2 en expliquant pourquoi il est nécessaire de bien les respecter. Pour ce faire, vous vous aiderez de la vidéo ci dessous :

Bilan : 

Pour se propager dans une population, l’agent pathogène doit changer d’hôte. Les êtres humains contaminés symptomatiques et les porteurs sains constituent le réservoir de pathogènes. Bien connaître le mode de propagation de l’agent pathogène permet d’adapter les comportement individuels et collectifs pour lutter contre lui : mesures d’hygiène, gestes de protection adaptés. ex : les gestes barrières pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. Lorsqu’un vaccin existe, il permet de limiter la propagation de la maladie.  

Semaine du 11 au 16 mai : recopier le cours suivant

C) L’impact du changement climatique sur la prolifération d’agents pathogènes :

Bilan : Le changement climatique peut étendre la transmission de certains pathogènes en dehors de leurs zones historiques. 
Par ex, le territoire du moustique Anophèle, vecteur du paludisme, s’étend à de nouvelles zones devenues plus chaudes.

II) Microbiote humain et santé :

Le microbiote humain représente l’ensemble des microorganismes qui vit sur et dans le corps humain (= hôte)

A) Origine, diversité et évolution du microbiote :

Regarder la vidéo et répondre au questionnaire suivant :

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/738O73

BILAN : Le microbiote se met en place dès la naissance, par colonisation à partir du microbiote maternel (vaginal, peau, intestinal) et des bactéries de l’environnement. Il évolue ensuite en fonction de différents facteurs comme l’hygiène, l’alimentation (présence de fibres), le stress, la fatigue, les traitements antibiotiques. Ainsi chaque individu possède un microbiote unique. 

Semaine du 18 au 20 mai :

B) Les rôles indispensables du microbiote :

Semaine du 25 au 30 mai :

C)  Le lien entre microbiotes et pathologies : 

BILAN :

Si notre système immunitaire est affaibli, certains éléments du microbiote peuvent devenir pathogènes. Les scientifiques ont également montré des corrélations entre la composition du microbiote et des pathologies comme l’obésité. Ainsi les chercheurs ont l’espoir qu’en modulant la composition du microbiote, ils puissent proposer des pistes de traitement dans certains cas de maladies. On a transféré le microbiote de souris obèses ou non obèses à des souris axéniques (sans microbiote). Puis on les a soumis au même régime alimentaire. Voici la photo des individus issus de cette expérimentation :

  • A gauche, les souris ayant reçu le microbiote de souris obèses.
  • A droite, les souris ayant reçu le microbiote de souris non obèses.

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