A la maison : Revoir le cours sur l’ADN, il y aura un petit contrôle de connaissances. Regarder également la capsule ci dessous :
II) La diversité des êtres vivants (biodiversité) évolue :
A) La biodiversité s’étudie à différentes échelles :
1) Les échelles d’étude :

2) L’espèce, un outil pour décrire la biodiversité :
Espèce : c’est un concept inventé par l’Homme pour décrire la biodiversité. On la définit généralement comme un ensemble d’individus qui se ressemblent et qui sont capables de se reproduire et d’avoir une descendance fertile.
BILAN : Au sein d’une espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN. En effet, tous les individus d’une même espèce ont les mêmes gènes (ex : ornementation de la coquille) mais ils n’ont pas la même version du gène (ex : 4 traits, 5…) Dans une population, on a donc différents allèles pour un même gène. Cette variété s’explique par l’apparition de mutation dans les séquences d’ADN.