CE QU’IL FAUT AVOIR COMPRIS A LA FIN DE LA SÉQUENCE :
Être capable d’expliquer pourquoi la Première Guerre mondiale représente un tournant dans la guerre au XXe siècle.
Être capable de démontrer en quoi la Première guerre mondiale fut une « guerre totale ».
Être capable de montrer les effets de la guerre totale sur les combattants comme sur les populations civiles.
PLAN DE TRAVAIL
Pour commencer, une petite vidéo de découverte :
Entrer dans la guerre :
A) Constater la violence : Faire le bilan d’un conflit effroyablement meurtrier et violent.
1918: Compter les morts et les vivants.
ORGANISER ET SYNTHÉTISER LES INFORMATIONS
1) Observer: une guerre d’une violence sans précédent.
Montrer en passant de l’échelle mondiale, à celle de la France , puis de la Meurthe-et-Moselle, que le bilan humain de la guerre témoigne de la violence de la guerre.
2) Expliquer : une guerre d’un type nouveau.
Montrer de quelle manière l’industrialisation et le nationalisme transforme les pratiques de la guerre au cours de la première guerre
B) Une guerre totale.
1914-1918: Une guerre totale.
Relever les quatre critères qui permettent aux historiens de déterminer ce qu’est une guerre totale.
Relever pour chaque critère, le rôle précis des combattants (le Front) et des populations civiles (l’Arrière).
ORGANISER ET SYNTHÉTISER LES INFORMATIONS
1) Qu’est ce que la guerre totale ?
Compléter à l’aide de la capsule et de vos réponses, le schéma suivant.
Aide à la prise de notes :
Montrer à travers les combats dans les tranchées que la première guerre mondiale est une guerre d’un type nouveau.
1923: L’affaire Louis Caillapot.
Pour sortir de la guerre, vous choisirez un des parcours suivants; Pour accéder au questionnaire, cliquez sur l’image.