ACTEURS ET ENJEUX DE L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES DE PROXIMITÉ
CE QU’IL FAUDRA SAVOIR A LA FIN…
Approches des territoires du quotidien :
1. Réaliser en autonomie une étude d’un cas concret à la plus grand échelle d’analyse d’un aménagement du territoire, où ils s’agira de repérer et d’expliquer le rôle des principaux acteurs et enjeux des aménagement des territoires.
2. Comprendre qu’en France l’aménagement des territoires actuel est réalisé à des échelles multiples ; qu’il est le fait d’acteurs divers: acteurs publics,entreprises, groupements de citoyens et que la question du développement durable se trouve au cœur de ces projets.
Compétences et capacités à travailler :
► Sélectionner et confronter des informations.
► Organiser et synthétiser des informations.
PLAN DE TRAVAIL
UNITÉ 1
1ère ÉTAPE : DÉCOUVRIR ET TESTER SES CONNAISSANCES.
Vidéo n° 1 : Les écoquartiers, des territoires de vie.
ÉTUDE DE CAS : LA HALLE PAJOL, UN ÉCOQUARTIER ET UN TERRITOIRE DE PROXIMITÉ.

2ème ÉTAPE : ORGANISER ET SYNTHÉTISER SES CONNAISSANCES.
Écrire l’introduction de la leçon en mettant vos notes à jour.
Aide à la prise de notes n°1:
1. ACTEURS ET ENJEUX DE L’AMÉNAGEMENT DE LA HALLE PAJOL.
Fil conducteur : Quels sont les acteurs et les enjeux de cette opération de rénovation urbaine ?

Retenir autrement : Synthétiser les idées essentielles de l’étude sous la forme d’un schéma.

UNITÉ 2
2. ACTEURS ET ENJEUX DE L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN EN FRANCE.
1ère ÉTAPE : SÉLECTIONNER ET CONFRONTER DES INFORMATIONS
Vidéo n° 2 – Élève 1 : « COMMENT TOUT A COMMENCER ».

Vidéo n° 3 – Élève 2 : « LES ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES EN FRANCE ».

Vidéo n° 4 – Élève 3 : « LES ENJEUX DE L’AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES EN FRANCE ».

APPRENDRE

TESTER SES CONNAISSANCES POUR DEVENIR UN CHAMPION
