LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1918

INTRODUCTION:

Pour récupérer l’introduction, cliquez sur l’image:

MONROE

1. LES ÉTATS-UNIS, UNE PUISSANCE QUI HÉSITE A S’ENGAGER DANS LE MONDE.

Idée centrale de la question :

Bien que 1ère puissance économique du monde, les Etats-Unis refuse de s’engager dans le nouvel ordre mondial né après la 1ère mondiale et largement inspiré des 14 points de Wilson. Durant cette période la priorité est donnée aux Américains, que ce soit pour leur faire profiter des fruits de la croissance économique des « années folles », ou en gérant de manière très «personnelle » la crise économique des années trente.

Pour récupérer la fiche de révision, cliquez sur l’image:

league_of_nations

2. UNE PUISSANCE QUI INTERVIENT POUR DÉFENDRE LE MONDE LIBRE                (1945-1991)
Idée centrale de la question :

Au lendemain de la Seconde guerre mondiale se produit un tournant majeur dans la politique extérieure des Etats-Unis. Devenus une superpuissance, comme l’URSS, ils assument leur rôle international en s’engageant pour la première fois en temps de paix dans les affaires du monde. La force de leur économie leur permet de développer d’autres aspects d’une puissance sans précédent (militaire, technologique, financière, mais aussi culturelle à travers le « soft power »), qui tous leur permettent de soutenir la croissance.

Pour récupérer la fiche de révision, cliquez sur l’image:

AMERICA

3. UNE PUISSANCE SANS RIVAUX QUI DOIT CEPENDANT S’ADAPTER A                 UN MONDE DEVENU MULTIPOLAIRE.
Idée centrale de la question :

Avec l’effondrement de l’URSS et du bloc de l’Est, les États-Unis connaissent l’apogée de leur puissance, car aucune force ne peut contester leur influence, c’est pourquoi ils tentent d’instaurer un « nouvel ordre mondial ». Cependant cette puissance est de plus en plus contestée que ce soit par l’Islam radical, que la mondialisation qui essouffle l’économie américaine et favorise l’émergence  de nouvelles puissances.

Pour récupérer la fiche de révision, cliquez sur l’image:

SOFTPOWER

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *