INTRODUCTION
Séance 1 : Analyser un sujet, rédiger une introduction.
Entrée: Analyse filmique en Histoire : Extrait de « Gladiator ».
Écrire la problématique générale de la question.
De quelle manière les individus ont-ils acquis des droits et des devoirs dans l’Antiquité ? De quelle manière participent-ils au pouvoir?
1. CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE A ATHÈNES AUX Vème BBet IVème siècles av.J.C.
Entrée: La frise des Panathénées.
Pour vendredi 08 Janvier: Compléter le formulaire et de pas oublier de ramener son manuel.
A) Être citoyen à Athènes.
Fil conducteur: Quels sont les fondements de la citoyenneté athénienne
aux Ve et IVe siècles ?
Correction : Carte mentale – La citoyenneté athénienne.
Organiser sa prise de notes de manière autonome:
1) Montrer dans une prise de notes complète à quelles conditions on pouvait accéder à la citoyenneté à Athènes.
2) Montrer dans une prise de note complète que la plupart des habitants d’Athènes était exclue de la citoyenneté.
3) Montrer dans une prise de notes complète qu’être citoyen à Athènes était un statut de privilégié ?
B) Périclès et l’assemblée des citoyens à Athènes.
Capsule à regarder : Périclès.
Cliquez ici pour le questionnaire
Correction de la carte mentale, cliquez sur Pericles:
Organiser sa prise de notes de manière autonome:
1) Je comprends et je suis capable d’expliquer la fonction de l’Assemblée des citoyens dans la démocratie athénienne.
- En montrant que l’Ecclesia est un lieu où s’exprime la démocratie.
- En soulignant le rôle déterminant qu’y jouent les citoyens .
- En justifiant l’expression suivante: « C’est de là que la cité était administrée »
2) Je comprends et je suis capable d’expliquer de quelle manière Périclès influençait l’assemblée.
- Expliquer de quelle manière Périclès est devenu le citoyen le plus important d’Athènes.
- Montrer en quoi la fonction de stratège est une fonction-clé pour un homme politique à Athènes au Vème siècle av. J.C. et qu’elle peut lui assurer beaucoup de pouvoir.
- Montrer de quelle manière Périclès s’est assuré le soutien des citoyens les plus pauvres d’Athènes.
C) « L’assemblée des femmes » d’Aristophane: Peut-on ridiculiser la démocratie ?
Capsule à regarder : « L’assemblée des femmes » d’Aristophane.
Petit lexique de théâtre :
La direction d’acteurs: C’est la manière, dont un metteur en scène dirige ses comédiens pour que leur jeu soit cohérent avec l’histoire et leur personnage.
Mise en scène: Art de faire représenter une pièce de théâtre par des comédiens, de les guider dans leur jeu et de décider de tout ce qui les entoure: décors, costumes, etc.
Pour récupérer le document, cliquez sur l’image.
2. CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME DU Ier AU IIème siècle av. J.C.
Capsule à regarder : « La citoyenneté romaine »
Pour le questionnaire, cliquez sur la femme romaine:
Poser le problème: Entre le Ier et le IIIème siècle la citoyenneté romaine est étendue à tous les hommes libres de l’Empire. Cependant avec l’instauration du Principat le citoyen romain a perdu tout rôle politique.
Problématique: Alors pourquoi devenir citoyen et pourquoi étendre la citoyenneté à tous les hommes libres de l’Empire ?
A) Étude : Pour ou contre l’entrée des Gaulois au sénat Romain.
Séquence 1: Les tables claudiennes : l’Empereur Claude s’adresse au sénat Romain.
Compétence: Présenter un document.
Séquence 2: Les tables claudiennes : l’empereur face au Sénat.
Compétence: Analyser un document à l’aide d’un tableau.
B) Étude : Pour ou contre l’édit de Caracalla (DOSSIER P. 70-71)
PLAN DE TRAVAIL
PARCOURS 1- TACHE COMPLEXE
Présenter et analyser le document comme pour les tables claudiennes.
PARCOURS 2- RÉPONDRE AUX QUESTIONS 1à 5.
C) Bilan : L’extension de la citoyenneté romaine à l’Empire Romain.
Compétence: Organiser et synthétiser des informations.
PARCOURS 1:
Dans un paragraphe organisé et détaillé, répondez à la problématique posée:
Pourquoi devenir citoyen et étendre la citoyenneté à tous les hommes libres de l’Empire ?
PARCOURS 2:
Dans un paragraphe , répondez de manière argumentée aux questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un citoyen romain ? Quels sont ces droits et devoirs ?
Pourquoi n’a-t-il pas les mêmes pouvoirs que le citoyen athénien ?
Quel intérêt un homme a-t-il de devenir citoyen romain ?
Pourquoi l’empereur Caracalla a-t-il étendu ses pouvoirs à tout l’Empire Romain?