L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS LE MONDE ANTIQUE

INTRODUCTION

Séance 1 : Analyser un sujet, rédiger une introduction.
Entrée: Analyse filmique en Histoire : Extrait de « Gladiator ».

Écrire la problématique générale de la question.
De quelle manière les individus ont-ils acquis des droits et des devoirs dans l’Antiquité ? De quelle manière participent-ils au pouvoir?

1. CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE A ATHÈNES AUX Vème         BBet IVème siècles av.J.C.

Entrée: La frise des Panathénées.

Pour vendredi 08 Janvier: Compléter le formulaire et de pas oublier de                                                                     ramener son manuel.
Le ParthŽnon, temple d'AthŽna, sur l'Acropole ˆ Athnes en Grce.
Pour le formulaire, cliquez ici
 A) Être citoyen à Athènes.
Fil conducteur: Quels sont les fondements de la  citoyenneté athénienne
                                 aux Ve et IVe siècles ?

Correction : Carte mentale – La citoyenneté athénienne.

Le ParthŽnon, temple d'AthŽna, sur l'Acropole ˆ Athnes en Grce.
Cliquez ici et et le Parthénon s’ouvrira
Organiser sa prise de notes de manière autonome:

1) Montrer dans une prise de notes complète à quelles conditions on pouvait accéder          à la  citoyenneté à Athènes.

2) Montrer dans une prise de note complète que la plupart des habitants d’Athènes             était  exclue de la citoyenneté.

3) Montrer dans une prise de notes complète qu’être citoyen à Athènes était un statut       de privilégié ?

B) Périclès et l’assemblée des citoyens à Athènes.

Capsule à regarder : Périclès.

Le ParthŽnon, temple d'AthŽna, sur l'Acropole ˆ Athnes en Grce.

Cliquez ici pour le questionnaire

Correction de la carte mentale, cliquez sur Pericles:

pericles

Organiser sa prise de notes de manière autonome:

1) Je comprends et je suis capable d’expliquer la fonction de l’Assemblée des                         citoyens  dans la démocratie athénienne.

  • En montrant que l’Ecclesia est un lieu où s’exprime la démocratie.
  • En soulignant le rôle déterminant  qu’y jouent  les citoyens .
  • En justifiant l’expression suivante: « C’est de là que la cité était administrée »

2) Je comprends et je suis capable d’expliquer de quelle manière Périclès  influençait       l’assemblée.

  • Expliquer de quelle manière Périclès est devenu le citoyen le plus important d’Athènes.
  • Montrer en quoi la fonction de stratège est une fonction-clé pour un homme politique à Athènes au Vème siècle av. J.C. et qu’elle peut lui assurer beaucoup de pouvoir.
  • Montrer de quelle manière Périclès s’est assuré le soutien des citoyens les plus pauvres d’Athènes.

C) « L’assemblée des femmes » d’Aristophane: Peut-on ridiculiser la démocratie ?

Capsule à regarder : « L’assemblée des femmes » d’Aristophane.

Petit lexique de théâtre :

La direction d’acteurs: C’est la manière, dont un metteur en scène dirige                                                    ses  comédiens  pour que leur jeu  soit cohérent avec l’histoire et                                                       leur personnage.

Mise en scène: Art de faire représenter une pièce de théâtre par des comédiens, de les                                         guider dans leur jeu et de décider de tout ce qui les entoure: décors,                                                costumes, etc.

Mise en scène: Art de faire représenter une pièce de théâtre par des comédiens, de les
                                guider dans leur jeu et de décider de tout ce qui les entoure: décors,                                               costumes, etc.
Scénographie : Art de l’organisation de l’espace théâtrale. Ensemble des éléments                                                  (toiles peintes, praticables, mobilier…) qui déterminent cet espace. 

 

Pour récupérer le document, cliquez sur l’image.

assemblefemmes23print

2. CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME DU Ier AU IIème siècle av. J.C.

Capsule à regarder : « La citoyenneté romaine »

Pour le questionnaire, cliquez sur la femme romaine:

citoyenne

 Poser le problème:  Entre le Ier et le IIIème siècle la citoyenneté  romaine                                                est étendue à tous les hommes libres de l’Empire.                                                        Cependant avec l’instauration du Principat le  citoyen                                              romain a perdu tout rôle politique.
Problématique:  Alors pourquoi devenir citoyen et pourquoi étendre la                                              citoyenneté à tous les hommes libres de l’Empire ?

A) Étude : Pour ou contre l’entrée des Gaulois au sénat Romain.

Séquence 1:  Les tables claudiennes : l’Empereur Claude s’adresse au sénat                              Romain.
Compétence: Présenter un document.
Séquence 2: Les tables claudiennes : l’empereur face au Sénat.

Compétence:  Analyser un document à l’aide d’un tableau.

B) Étude : Pour ou contre l’édit de Caracalla (DOSSIER P. 70-71)

PLAN DE TRAVAIL

PARCOURS 1- TACHE COMPLEXE

Présenter et analyser  le document comme pour les tables claudiennes.

PARCOURS 2-  RÉPONDRE AUX QUESTIONS 1à 5.

C) Bilan : L’extension de la citoyenneté romaine à l’Empire Romain.

Compétence:  Organiser et synthétiser des informations.

PARCOURS 1:

Dans un paragraphe organisé et détaillé, répondez à la problématique posée:

Pourquoi devenir citoyen et  étendre la  citoyenneté à tous les hommes libres de l’Empire ?

PARCOURS 2:

Dans un paragraphe , répondez de manière argumentée aux questions suivantes :

Qu’est-ce qu’un citoyen romain ? Quels sont ces droits et devoirs ?

Pourquoi n’a-t-il pas les mêmes pouvoirs que le citoyen athénien ?

Quel intérêt un homme a-t-il de devenir citoyen romain ?

Pourquoi l’empereur Caracalla a-t-il étendu ses pouvoirs à tout l’Empire Romain?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *